Objectifs et Projets de l’École


Objectifs éducatifs

Décret « Missions » : finalités de la Communauté française

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Projet éducatif des écoles catholiques

  • La solidarité responsable.
  • L’intériorité.
  • La créativité
  • Le respect de l’autre.
  • Le sens du pardon.
  • Le don de soi.
  • La confiance dans les possibilités de chacun.

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques de « l’école de la réussite »

(extrait du décret « Missions prioritaires »)

  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Assurer la continuité dans les apprentissages.
  • Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.
  • Harmoniser les passages maternel-primaire.
  • Empêcher tout redoublement pendant le cycle.
  • Conforter les équipes dans une dynamique de réussite.
  • Associer les parents de tous milieux à la vie de l’école.
  • Favoriser l’ouverture de l’école sur son environnement.

Projet pédagogique du Réseau Libre Catholique

Les types de pédagogie (« Pour une pédagogie de l’école chrétienne fondamentale d’aujourd’hui ») :

  • Une pédagogie fonctionnelle centrée sur l’enfant, suscitant des dynamismes individuels pour réaliser un apprentissage dans un contexte significatif et dans des activités fonctionnelles.
  • Une pédagogie participative où le groupe d’enfants avec l'(es) adulte(s) sont partenaires dans le choix, l’organisation, la réalisation, l’évaluation des différentes activités à partir des
    nécessités, des besoins des uns et des autres.
  • Une pédagogie différenciée proposant des apprentissages qui respectent l’évolution de la pensée enfantine, respectueuse du type d’intelligence de chaque enfant, afin que chacun, par des voies qui lui sont propres, puisse atteindre le maximum des responsabilités.

Projet d’établissement

Ces 3 prochaines années, nous donnerons la priorité aux compétences transversales suivantes :

Agir

et réagir

  • Faire preuve d’esprit critique.
  • S’engager et assumer un engagement.
  • Prendre une part active à l’élaboration et à la réalisation d’un projet pour promouvoir la justice, la solidarité, le sens des responsabilités vis-à-vis des autres, de l’environnement et du patrimoine.

Pour cela il s’agit d’

être curieux

et de se poser des questions.

  • Développer son sens de l’observation, le goût de la recherche et son désir d’approcher l’objectivité.
  • Manifester son désir de savoir et de comprendre.

Se donner

une stratégie de recherche.

  • Faire émerger l’énigme à résoudre en repérant les éléments significatifs.
  • Distinguer ce qui est connu de ce qui reste à découvrir.
  • Dégager et sélectionner des pistes de recherches propres à la situation qui pose problème.
  • Organiser son travail.

Rechercher

de l’information.

  • Récolter des informations par :
    • l’observation
    • la recherche expérimentale
    • la recherche documentale
    • La consultation de personnes
  • Evaluer l’efficacité de la recherche.

Vous pouvez également consulter le Projet d’établissement complet publié pour l’année scolaire 2017-2018.