Objectifs éducatifs
Décret « Missions » : finalités de la Communauté française
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Projet éducatif des écoles catholiques
- La solidarité responsable.
- L’intériorité.
- La créativité
- Le respect de l’autre.
- Le sens du pardon.
- Le don de soi.
- La confiance dans les possibilités de chacun.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques de « l’école de la réussite »
(extrait du décret « Missions prioritaires »)
- Donner du sens aux apprentissages.
- Assurer la continuité dans les apprentissages.
- Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.
- Harmoniser les passages maternel-primaire.
- Empêcher tout redoublement pendant le cycle.
- Conforter les équipes dans une dynamique de réussite.
- Associer les parents de tous milieux à la vie de l’école.
- Favoriser l’ouverture de l’école sur son environnement.
Projet pédagogique du Réseau Libre Catholique
Les types de pédagogie (« Pour une pédagogie de l’école chrétienne fondamentale d’aujourd’hui ») :
- Une pédagogie fonctionnelle centrée sur l’enfant, suscitant des dynamismes individuels pour réaliser un apprentissage dans un contexte significatif et dans des activités fonctionnelles.
- Une pédagogie participative où le groupe d’enfants avec l'(es) adulte(s) sont partenaires dans le choix, l’organisation, la réalisation, l’évaluation des différentes activités à partir des
nécessités, des besoins des uns et des autres. - Une pédagogie différenciée proposant des apprentissages qui respectent l’évolution de la pensée enfantine, respectueuse du type d’intelligence de chaque enfant, afin que chacun, par des voies qui lui sont propres, puisse atteindre le maximum des responsabilités.
Projet d’établissement
Ces 3 prochaines années, nous donnerons la priorité aux compétences transversales suivantes :
Agiret réagir
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Pour cela il s’agit d’ être curieuxet de se poser des questions.
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Se donnerune stratégie de recherche.
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Rechercherde l’information.
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Vous pouvez également consulter le Projet d’établissement complet publié pour l’année scolaire 2017-2018.